Une tentative de coup d'Etat en Bolivie menée par les militaires

Après une tentative de "coup d'Etat" en Bolivie, des hauts gradés de l'armée ont été arrêtés, ce jeudi 27 juin 2024. 

Mercredi 26 juin, un groupe de soldats a tenté d'entrer dans le palais présidentiel, dirigé par le général Juan José Zuniga, commandant en chef des forces armées. 

Juan José Zuniga a déclaré que l'armée essayait de "restaurer la démocratie et de libérer des prisonniers politiques".  Il a été arrêté après s'être retiré avec ses hommes. Selon ses déclarations, il aurait agi sur ordre du chef de l'Etat, afin de rehausser la côte de popularité de ce dernier.

Juan Arnez Salvador, chef de la Marine, a également été arrêté. Le ministre de l'Intérieur a fustigé "deux militaires putschistes qui voulaient détruire la démocratie". 17 personnes au total ont été arrêtées. 

Le président Luis Arce a dénoncé une tentative de "coup d'Etat" contre le gouvernement. Les deux responsables militaires arrêtés font l'objet de poursuites pour "soulèvement armé et terrorisme". 

La Bolivie a connu une intensification des manifestations ces derniers mois en raison d'une économie vacillante. A cette crise économique s'ajoute une crise politique au sein du parti au pouvoir, le "Mouvement vers le socialisme" (MAS). 

Lily REY 

Sources : Euronews, France 24, Le Figaro

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire