Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, bientôt libéré ?

Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks poursuivi pour espionnage, pourrait être libéré mercredi 26 juin. Cela signerait la fin d'une saga judiciaire de près de 14 ans. 

L'Australien a négocié un accord de plaider-coupable avec la justice américaine. Il est désormais poursuivi pour un seul chef d'accusation : "complot pour obtenir et divulguer des informations relevant de la défense nationale". 

Lors d'une audience prévue dans la nuit de mardi à mercredi, Julian Assange devrait plaider coupable et être condamné à 62 mois d'emprisonnement, qu'il a déjà purgés. Il risquait pourtant jusqu'à 175 ans de prison. 

En vertu de cet accord, il doit pouvoir regagner libre l'Australie et ses proches. Il a quitté le Royaume-Uni à bord d'un avion, lundi 24 juin. 

Il était incarcéré depuis 2019 dans une prison de haute sécurité proche de Londres, après avoir passé sept ans dans l'ambassade d'Equateur à Londres, pour éviter son extradition.

Julian Assange était poursuivi pour avoir exposé au grand jour des centaines de milliers de documents américains confidentiels. Le 5 avril 2010, WikiLeaks avait publié une vidéo montrant une frappe aérienne américaine en Irak en 2007, visant un groupe de personnes, dont deux journalistes de Reuters. 

Lily REY 

Sources : AFP, France info, Le Monde, Le Parisien, France 24, Al Jazeera English

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Aucun survivant après le crash d'un avion au Brésil

Portraits de nos médaillés : #6 Léon MARCHAND (Natation)

Portraits de nos médaillés : #1 Shirine BOUKLI (Judo)