La qualité des eaux minérales Nestlé "n'est pas garantie" selon l'Anses

La qualité des eaux minérales commercialisées par Nestlé "n'est pas garantie", selon les conclusions d'une expertise de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) dévoilées ce jeudi 4 avril.

Le document de l'Anses, remis en octobre 2023 au gouvernement et dévoilé par France info et Le Monde, a conclu à un "niveau de confiance insuffisant" pour "garantir la qualité sanitaire des produits finis" de Nestlé. 

Les eaux seraient contaminées par des bactéries, pesticides et PFAS. En plus d'être traitées et purifiées par des méthodes interdites et strictement réservées à l'eau du robinet, l'expertise menée sur les eaux du groupe fait état d'une contamination généralisée des sources exploitées.

Les deux sites industriels français du groupe sont épinglés, celui des Vosges (Vittel, Contrex, Hépar) et celui du Gard (Perrier).

Les experts de l'Anses jugent la concentration de bactéries "parfois élevée" avec la présence notamment d'Escherichia coli ou d'entérocoques intestinaux. La réglementation sur les eaux minérales précise bien que ces eaux ne doivent pas contenir ces bactéries que ce soit avant ou après embouteillage. 

Un plan de "surveillance renforcé" dans les usines est recommandé par les experts. Nestlé maintient que la qualité de ses eaux est conforme à la réglementation. 

Lily REY 

Sources : CNews, Le Monde, France info, 20 Minutes, Ouest France


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire