Le "pacte migratoire" adopté par le Parlement européen

Le Parlement européen a adopté le "pacte migratoire", ce mercredi 10 avril, à Bruxelles.

Vaste réforme de la politique migratoire européenne, ce "pacte sur la migration et l'asile" durcit notamment les contrôles des arrivées aux frontières de l'Union européenne. Il met en place un système de solidarité entre les Etats membres dans la répartition des réfugiés.

Cette réforme introduit donc un "filtrage" obligatoire des migrants arrivant aux frontières de l'UE, en les enregistrant dans une base de données commune, Eurodac. 

Ceux qui seront statistiquement les moins susceptibles d'obtenir l'asile seront retenus dans des centres le temps que leur dossier soit examiné de façon accélérée. Le but : renvoyer les déboutés plus rapidement. 

Quelque 161 organisations de défense des droits humains avaient appelé les eurodéputés à rejeter le Pacte, s'inquiétant des "détentions de familles avec enfants" et une "criminalisation" des exilés.

Pour aider les pays où arrivent de nombreux exilés, comme l'Italie, la Grèce ou l'Espagne, les autres Etats membres devront contribuer en prenant en charge des demandeurs d'asile ou en apportant une contribution matérielle ou financière. 

L'UE fait face à une hausse des demandes d'asile, qui ont atteint 1,14 million en 2023, leur plus haut niveau depuis 2016. 

Lily REY 

Sources : AFP, France 24, Le Monde, Le Figaro, RFI


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire