L'armée israélienne se retire du sud de la bande de Gaza

L'armée israélienne a annoncé ce dimanche 7 avril le retrait de la majorité de ses troupes du sud de la bande de Gaza.

Après des mois de combats contre le Hamas, Israël se retire notamment de la ville de Khan Younès. La ville a été durant des mois le théâtre d'incessantes frappes aériennes et d'intenses combats entre le mouvement palestinien et Tsahal. 

L'armé a précisé qu'une "force significative" va continuer à opérer dans la bande de Gaza au gré de ses besoins stratégiques.

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a déclaré que son armée avait éliminé "19 des 24 bataillons du Hamas". "Nous sommes à un pas de la victoire. Mais le prix à payer est douloureux et déchirant", a-t-il commenté. 

Les négociateurs des Etats-Unis, d'Egypte, du Qatar, d'Israël et du Hamas se réunissent ce dimanche au Caire pour une énième tentative de parvenir à une trêve associée à une libération d'otages.  Benyamin Netanyahou a assuré qu'"Israël est prêt à un accord mais n'est pas prêt à capituler".

Les Palestiniens déplacés de Khan Younès peuvent désormais retourner chez eux. L'attention se porte à présent sur Rafah où Israël s'est dit déterminé à engager une offensive terrestre. 

Lily REY 

Sources : AFP, Le Figaro, Le Parisien, Ouest France, Le Point

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire