OpenAI présente son nouveau logiciel permettant de cloner une voix

Le géant de l'intelligence artificielle, OpenAI, a dévoilé son nouveau logiciel "Voice Engine", vendredi 29 mars. 

Après ChatGPT, OpenAI a développé un outil permettant de cloner une voix à partir d'un échantillon audio de 15 secondes et de lui faire interpréter un texte. 

"Voice Engine" pourra servir dans les domaines de l'assistance à la lecture, de la traduction en temps réel ou de l'accessibilité, pour les personnes ne pouvant pas parler. Les premiers résultats publiés par OpenAI sont impressionnants, puisqu'on ne distingue pas de différences entre l'extrait d'origine et la voix générée. 

La sortie de ce nouveau logiciel soulève de nombreuses questions en matière de sécurité et d'éthique. OpenAI a annoncé que l'utilisation de "Voice Engine" sera restreinte, pour empêcher des fraudes ou des crimes comme l'usurpation d'identité. 

La société assure adopter "une approche prudente et informée" avant une diffusion plus large. Pour l'instant, seule une dizaine de développeurs ont accès à cette technologie. 

En cette année électorale cruciale dans le monde, les chercheurs en désinformation craignent une utilisation abusive des applications d'intelligence artificielle générative, et notamment des outils de clonage de voix. 

Lily REY 

Sources : L'Express, Numerama, L'Echo, Le Figaro

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire