Michel Talagrand, lauréat du prix Abel de mathématiques

Le Français Michel Talagrand a reçu le prix Abel, récompense en mathématiques, ce mercredi 20 mars. 

Ce spécialiste des probabilités et de l'analyse fonctionnelle devient le cinquième Français à recevoir cette prestigieuse récompense en mathématiques. L'Académie norvégienne a salué "un mathématicien exceptionnel, doublé d'un redoutable spécialiste dans la résolution de problèmes". 

Âgé de 72 ans, Michel Talagrand a obtenu son doctorat en sciences mathématiques en 1977 à l'université de Paris-VI. Directeur de recherche au CNRS, il a fait carrière à l'Institut de mathématiques de Jussieu à Paris. 

Le prix Abel lui a été remis "pour ses contributions révolutionnaires" qui ont eu "des applications remarquables en physique mathématique et en statistique", a souligné l'Académie norvégienne. 

"Je n'aurais jamais cru cela possible, c'était une expérience incroyable d'entendre ça", a déclaré le mathématicien, avant de souligner que "les mathématiques françaises se portent extrêmement bien, nous pouvons en être fiers". 

Le prix Abel a été créé au début des années 2000 par le gouvernement norvégien, notamment pour compenser l'absence de prix Nobel en mathématiques. Chaque année, le lauréat ou la lauréate reçoit la somme de 7,5 millions de couronnes, soit environ 647 000€. 

Lily REY 

Sources : Ouest France, Le Monde, Sciences et Avenir, Le Point 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire