Une résolution pour un "cessez-le-feu immédiat" à Gaza adoptée pour la première fois par l'ONU

Une résolution exigeant un "cessez-le-feu immédiat" à Gaza a été adoptée par le Conseil de sécurité de l'ONU, pour la première fois depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, ce lundi 25 mars.

La résolution adoptée par 14 voix pour, et une abstention, "exige un cessez-le-feu immédiat pour le mois du ramadan" qui a déjà commencé il y a deux semaines, devant "mener à un cessez-le-feu durable" et "exige la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages". 

Les Etats-Unis, à l'initiative d'un premier texte présenté vendredi, se sont abstenus. La Russie et la Chine, qui avaient fait valoir leur veto en fin de semaine dernière, ont approuvé la résolution. 

Israël a dénoncé l'abstention des Etats-Unis qui a permis l'adoption de la résolution de l'ONU. Immédiatement après l'annonce des résultats du vote, l'Etat hébreu a annulé la visite d'une délégation qui était attendue à Washington. 

Washington a plusieurs fois bloqué les projets de résolution de ce type en posant son veto. Le porte-parole de la Maison Blanche a estimé que l'abstention de ce lundi ne représente "pas un changement de cap". Pour lui, les Etats-Unis n'ont pas voté en faveur du texte car il manquait des éléments "essentiels" comme une condamnation du Hamas. 

Lily REY 

Sources : 20 Minutes, France info, Le Parisien , BFM TV

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire