2023 est l'année la plus chaude jamais enregistrée, selon l'ONU

L'Organisation météorologique mondiale (OMM) vient d'émettre son bilan pour l'année 2023 dans un nouveau rapport publié ce mardi 19 mars. 

La planète est "au bord du gouffre" alors que "la pollution par les combustibles fossiles provoque un chaos climatique sans précédent", a alerté le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres. 

Le rapport confirme que 2023 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée à la surface du globe de 1,45°C au-dessus du niveau de référence de l'ère préindustrielle. 

Tous les paramètres mesurés par l'OMM sont à des niveaux encore jamais atteints. De nouveaux records en matière de gaz à effet de serre, de températures, de chaleur et d'acidification des océans, de hausse du niveau des mers, de diminution des calottes glaciaires et de retrait des glaciers terrestres ont été atteints. 

Le bilan pointe aussi la multiplication des évènements météo extrêmes, citant le cyclone Daniel, l'ouragan Otis, sans oublier les vagues de chaleurs extrêmes, les mégafeux ou les sécheresses persistantes. 

Il y a cependant "une lueur d'espoir" selon l'organisme onusien : les capacités de production d'énergie renouvelable en 2023 ont augmenté de près de 50% sur un an, soit le taux le plus élevé observé au cours des deux dernières décennies. 

Lily REY

Sources : Météo Média, Le HuffPost, Ouest France, RTL 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire