La candidature du seul opposant à Vladimir Poutine rejetée

La candidature de Boris Nadejdine, seul candidat à s'opposer à Vladimir Poutine en Russie, a été rejetée, selon son annonce ce jeudi 8 février. 

La Commission électorale reproche à Boris Nadejdine de ne pas avoir récolté les 100 000 signatures valides d'électeurs le soutenant pour pouvoir se présenter à la présidentielle du mois de mars. La liste des soutiens qu'il a soumise comporterait 15% de " signatures  erronées ". 

Il a indiqué vouloir contester en justice le rejet de sa candidature, mais ses chances de succès sont quasi-nulles. " Participer à l'élection présidentielle de 2024 est la décision politique la plus importante de ma vie. Je ne reviens pas sur mes intentions ", a-t-il déclaré sur Telegram.

Boris Nadejdine, 60 ans, a canalisé les espoirs des Russes opposés à la politique du Kremlin, en l'absence d'autres figures de l'opposition plus connues. Il a notamment promis d'arrêter le " cauchemar " de l'offensive en Ukraine, de mettre fin à la " militarisation " de la Russie et de libérer " tous les prisonniers politiques ", comme l'opposant Alexeï Navalny. 

Au pouvoir depuis 2000, Vladimir Poutine vise un nouveau mandat de six ans en mars. Dans un contexte de répression systématique de toute contestation du pouvoir en Russie, sa réélection ne fait aucun doute.

Lily REY 

Sources : AFP, France 24, Le Figaro, 20 Minutes 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire