Mayotte face à la menace de la pénurie alimentaire

L'île de Mayotte pourrait prochainement être touchée par une pénurie alimentaire.

Mayotte est paralysée depuis le 22 janvier par des blocages routiers pour protester contre l'insécurité et l'immigration incontrôlée. Les " collectifs citoyens " demandent l'expulsion de réfugiés originaires d'Afrique des Grands lacs, installés dans un camp de fortune à Mamoudzou.

Le mouvement a élargi ses revendications et demande la fin de " mesures législatives d'exception ", qui, selon les manifestants, consacrent l'inégalité de Mayotte avec le reste de la France.

Depuis mercredi 7 février, le collectif des " Forces vives de Mayotte " a érigé un nouveau barrage à l'entrée du port de Longoni, dans le cadre du " durcissement de la contestation " décidé par le collectif. 

Le port de Longoni est la principale porte d'accès à des produits et denrées alimentaires à destination de l'archipel français de l'océan Indien. Selon l'Agence de la transition énergétique (Ademe), le port de Longoni couvre 65% des besoins alimentaires du territoire. 

Après le blocage du port de Longoni, les rayons des supermarchés se sont vidés, menaçant l'île d'une pénurie alimentaire.  

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et la nouvelle ministre des Outre-mer, Marie Guévenoux, y sont attendus dimanche pour préparer une nouvelle offensive contre la délinquance et l'immigration illégale. 

Lily REY

Sources : CNews, France info, Le Figaro, TF1

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire