La plus forte mobilisation des enseignants depuis 2022, selon le Snes-FSU

47 % des enseignants des collèges et lycées se sont mis en grève, ce jeudi 1er février, selon le Snes-FSU. 

Les enseignants et l'ensemble des personnels de l'éducation se sont mobilisés pour " lancer un avertissement " au gouvernement sur les salaires, les conditions de travail et l'école publique. Ils ont répondu à l'appel des principaux syndicats (FSU, CGT, FO, SUD-Education, UNSA-Education, SGEN-CFDT). 

Le Snes-FSU revendique la plus forte mobilisation depuis 2022. " Plus d'un professeur sur deux " s'est mis en grève au collège, niveau concerné par la mise en place des mesures du " choc des savoirs " avec l'introduction de groupes de niveau dès la rentrée.  De son côté, le ministère de l'Education nationale a annoncé un taux moyen d'enseignants grévistes de 20,26%. 

Des manifestations ont eu lieu dans de nombreuses villes. A Marseille, au moins 1600 enseignants et lycéens ont défilé dans la matinée. Ils étaient 2300 à Rennes, ainsi qu'à Nantes. 

L'appel à la grève a été lancé en décembre, avant l'arrivée de la nouvelle ministre de l'Education nationale, Amélie Oudéa-Castéra. Mais, promue à la tête d'un " super-ministère ", supervisant l'éducation, la jeunesse, les sports et les Jeux olympiques, la ministre et ses récentes déclarations sur l'école publique ont attisées la colère des enseignants. 

Lily REY 

Sources : AFP, France info, Le Monde, Le HuffPost, La Dépêche, Le Journal du Dimanche

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire