Une première journée perturbée au Salon de l'agriculture

L'inauguration du 60e Salon de l'agriculture a été perturbée par des heurts en début de matinée, au parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris, ce samedi 24 février. 

Le Salon de l'agriculture n'a pas pu ouvrir ses portes avant 10h30, au lieu de 9h, ce samedi matin. Dès 8h, des dizaines de manifestants ont envahi le pavillon principal. Des affrontements ont eu lieu entre les agriculteurs manifestants et les CRS. 

Emmanuel Macron, au cœur de la colère agricole, a tenu une réunion avec les syndicats agricoles. Le président de la République a finalement choisi d'échanger sur place avec des syndicalistes, durant deux heures. Il a été interpellé sur plusieurs sujets, dont les conséquences de la guerre en Ukraine, la simplification administrative, l'écologie  vécue comme " punitive " ou encore la rémunération des agriculteurs. 

" Je préfère toujours le dialogue à la confrontation (...) La confrontation, ça ne produit rien ", a déclaré le chef de l'Etat, souhaitant que le salon se déroule dans de bonnes conditions. 

Un " plan de trésorerie d'urgence ", des " prix planchers " et la reconnaissance de l'agriculture comme un " intérêt général majeur " ont notamment été annoncé par Emmanuel Macron à l'issue du débat. 

Le ruban du Salon n'a pu être coupé par le président de la République qu'à 13h30, avec quatre heures et demie de retard sur l'horaire prévu et sous les sifflets. 

Lily REY 

Sources : L'OBS, CNews, Le Télégramme, France info, LCI


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire