La capitale de Papouasie-Nouvelle-Guinée en état d'urgence après de violentes émeutes

L'état d'urgence a été déclaré à Port Moresby, la capitale de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, ce jeudi 11 janvier.

Mercredi, à Port Moresby, une manifestation menée par des soldats, policiers et gardiens de prison pour protester contre des baisses inexpliquées de leurs salaires a dégénéré en violences. Des bâtiments ont été incendiés et des magasins ont été saccagés. Le chaos a gagné la ville de Lae, à quelque 300 kilomètres au nord. 

Au moins quinze personnes sont mortes au cours d'une nuit de violentes émeutes dans les deux principales villes du pays. Plus d'une vingtaine de personnes ont été blessées.

" La police n'était pas au travail hier dans la ville et les gens ont eu recours à l'anarchie dans certains quartiers ", a décrit le Premier ministre du pays, James Marape, qui a promis de corriger l'erreur salariale. Il a décrété l'état d'urgence pour deux semaines dans la capitale. Il a précisé que plus de 1000 soldats sont prêts à intervenir " là où cela serait nécessaire ". 

La Papouasie-Nouvelle-Guinée, soit l'Etat le plus grand et le plus peuplé de Mélanésie, est en proie à la pauvreté et à un taux de criminalité élevé. 

Lily REY 

Sources : AFP, France 24, Les Echos, 20 Minutes, RFI, La Libre

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire