Les policiers mobilisés pour un " jeudi noir " à l'approche des JO

Plusieurs centaines de policiers ont manifesté ce jeudi 18 janvier, dans toute la France. 

Les policiers ont répondu à l'appel d'un groupe de syndicats emmené par Alliance et Unsa-Police. Ils réclament des compensations financières à leur mobilisation pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris cet été.

Ce " jeudi noir " a pris diverses formes : distribution de tracts, activité minimum dans les commissariats, grève du zèle dans les aéroports ou encore rassemblements devant de nombreux commissariats. Dans toute la France, " trois cents commissariats sont bloqués " et seules les urgences étaient assurées, selon Sylvain André, membre d'Alliance à Strasbourg. 

Les syndicats demandent des garanties sur les droits aux congés d'été, des primes pour tous les agents jusqu'à 2 000 euros et un accompagnement social, en particulier sur la garde d'enfant. Les policiers dénoncent un manque d'organisation de leur temps de travail en amont, alors même que l'attribution des Jeux olympiques à Paris remonte à 2017.

Les trois principales organisations de défense des gardiens de la paix ont été reçues lundi par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Une enveloppe de 500 millions d'euros devrait être débloquée.

Lily REY 

Sources : AFP, 20 Minutes, Le Monde, Le Parisien, La Voix du Nord

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire