Lourd bilan pour Tsahal dans la bande de Gaza : 24 soldats israéliens tués en une journée

24 soldats israéliens, dont 21 réservistes, ont été tués lundi 22 janvier dans la bande de Gaza. 

Il s'agit du plus lourd bilan quotidien pour Tsahal depuis le lancement de l'offensive terrestre contre Gaza, le 27 octobre. Il porte à 219 le nombre de militaires israéliens tués au combat dans la bande de Gaza. 

Le général Daniel Hagari a expliqué que la plupart des 21 réservistes avaient été tués par l'explosion d' "un RPG" (roquette tirée à l'épaule), ayant visé un tank et un bâtiment miné par l'armée en vue de sa démolition. Trois autres soldats sont morts dans des combats à Khan Younès.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé l'ouverture d'une enquête militaire, pour faire la lumière sur ce qu'il a qualifié de " désastre ".  Il a déploré " une des journées les plus difficiles depuis le début de la guerre ". Pour le ministre de la Défense, Yoav Gallant, la mort des 24 soldats israéliens est un " coup dur ". 

Ce lourd bilan survient alors que l'armée israélienne a annoncé avoir " encerclé " Khan Younès, principale ville du sud du territoire, où se cachent selon Israël les dirigeants locaux du Hamas. 

Lily REY 

Sources : AFP, Libération, France 24, Le Figaro, Ouest France

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire