Les Houthis ciblés par des frappes américano-britanniques

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont mené des frappes contre les rebelles houthis, au Yémen, ce vendredi 12 janvier. 

Le Conseil politique suprême des Houthis a affirmé que " tous les intérêts américano-britanniques " étaient désormais des " cibles légitimes pour les forces armées yéménites ". 

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont bombardé des sites militaires dans la capitale Sanaa, et les gouvernorats de Ta'izz, Al-Hodeïda, Hajjah et Sa'dah. Ces frappes répondent aux attaques menées par les Houthis contre le trafic maritime en mer Rouge, en signe de solidarité avec les Palestiniens de Gaza. 

Selon le porte-parole militaire des Houthis, les 73 frappes américaines et britanniques ont fait cinq morts et six blessés. 

" Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne doivent se préparer à payer un prix fort et supporter les lourdes conséquences de cette agression ", a menacé Hussein Al-Ezzi, le vice-ministre des Affaires étrangères des Houthis. Des centaines de milliers de personnes ont manifesté à Sanaa pour condamner les frappes. 

Pour Washington et Londres, l'intervention a été un " succès ". Il s'agissait, selon eux, d'affaiblir la force de frappe des Houthis, mais pas de provoquer une escalade régionale. 

Lily REY 

Sources : AFP, France 24, RFI, Sud Ouest, La Dépêche du Midi, GEO, L'OBS

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire