L'hydroxychloroquine responsable de 17 000 décès dans six pays au printemps 2020

L'hydroxychloroquine serait responsable de près de 17 000 morts, selon une étude publiée mardi 2 janvier.

16 990 décès seraient imputables à l'hydroxychloroquine au premier trimestre 2020 dans six pays : la France, la Belgique, l'Italie, l'Espagne, la Turquie et les Etats-Unis. Selon cette étude publiée dans la revue " Biomedicine & Pharmacotheray ", 199 morts ont été comptabilisés en France, 12 739 aux Etats-Unis. 

Au début de la pandémie du Covid-19 en 2020, la question de l'efficacité de l'hydroxychloroquine sur les malades du coronavirus avait enflammé les débats. Le Pr. Didier Raoult avait défendu les vertus de ce médicament, habituellement utilisé pour traiter le paludisme. Il s'agissait pour lui de la " molécule miracle ". 

Son utilisation contre le Covid 19 avait finalement été interdite par la France, et déconseillée en Europe et par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). 

La surmortalité liée à l'utilisation d'hydroxychloroquine serait sous-estimée. En raison du manque de données disponibles, ses effets sur les patients de plusieurs pays où le médicament a été massivement distribué dans le cadre de l'épidémie, comme l'Inde ou le Brésil, n'ont pas pu être analysés. De plus, cette étude ne se concentre que sur la première vague de l'épidémie.

Lily REY 

Sources : Sud Ouest, France Inter, Ouest France, L'Union, La Libre

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire