14 ministres pour un gouvernement " resserré "

14 ministres ont été nommés par l'exécutif pour le premier gouvernement de Gabriel Attal, jeudi 11 janvier. 

La grande surprise de ce remaniement est la nomination de Rachida Dati en tant que ministre de la Culture. Son intégration au gouvernement Attal I constitue une véritable prise à la droite. 

Bruno Le Maire (Economie), Gérald Darmanin (Intérieur), Eric Dupond-Moretti (Justice), Sébastien Lecornu (Armées) conservent leur ministère, tout comme Sylvie Retailleau à la tête du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Christophe Béchu à la Transition écologique, et Marc Fesneau du côté de l'Agriculture. 

Amélie Oudéa-Castéra voit son portefeuille élargi. Endossant déjà le ministère des Sports, elle assumera également celui de l'Education nationale.

Stéphane Séjourné, secrétaire national de Renaissance, se voit attribuer le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Catherine Vautrin, autre figure de la droite, a pris la tête du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités.

Prisca Thevenot vient remplacer Olivier Véran en tant que porte-parole du gouvernement. Elle devient ministre déléguée en charge du Renouveau démocratique. Marie Lebec devient ministre déléguée chargée des relations avec le Parlement. Aurore Bergé a été nommée ministre déléguée à l'Egalité hommes/femmes et à la lutte contre les discriminations.

Lily REY 

Sources : Ouest France, France info, Libération, L'Express, Le Monde

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire