Israël savait que le Hamas planifiait une attaque sans précédent

Le renseignement israélien savait que le Hamas préparait une attaque inédite, d'après une enquête du New York Times, parue jeudi 30 novembre.

Des responsables israéliens avaient obtenu plus d'un an à l'avance le plan du Hamas visant à mener une attaque sans précédent contre l'Etat hébreu. Mais ils avaient jugé ce scénario irréaliste.

Le renseignement israélien avait en sa possession un document d'une quarantaine de pages du Hamas, détaillant une vaste attaque comme celle perpétrée le 7 octobre. Connu sous le nom de code " Jericho Wall ", ce document ne donnait aucune date pour une éventuelle attaque. 

Cependant, il définissait des points précis pour saturer le dispositif sécuritaire israélien puis attaquer des villes et des bases militaires. Il y est notamment mentionné un barrage de roquettes, des drones détruisant des caméras de sécurité, mais aussi des combattants franchissant la frontière en parapente, en voiture et à pieds. Des éléments au cœur de l'attaque du 7 octobre.

Dans un document interne, l'armée israélienne insiste sur le fait qu'il n'était " pas possible de déterminer " si ce plan avait été approuvé " complètement " par la direction du Hamas. En juillet, une analyste du renseignement israélien avait pourtant averti qu'un exercice militaire du Hamas ressemblait au plan détaillé dans le " Jericho Wall ".

Lily REY

Sources : Le Monde, Le Parisien, Le Progrès, RFI

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire