En Birmanie, l'alliance opposée à la junte au pouvoir gagne du terrain

Des combattants de minorités ethniques opposés à la junte au pouvoir en Birmanie ont annoncé, samedi 16 décembre, avoir pris la ville de Namhsan, dans le nord du pays. 

Le 14 décembre, Pékin avait pourtant annoncé un cessez-le-feu obtenu grâce à sa médiation.

Fin octobre, l'Armée d'Arakan (AA), l'Armée de l'Alliance démocratique nationale de Birmanie (MNDAA) et l'Armée de libération nationale de Ta'ang (TNLA) ont lancé une offensive commune contre le pouvoir militaire central. 

L'armée birmane aurait perdu un corridor commercial important, à Muse, dans l'Etat Shan, frontalier de la Chine. L'alliance affirme avoir pris 422 bases et sept villes à l'armée birmane depuis le 27 octobre. 

Selon des analystes, la prise de positions militaires et de points frontaliers vitaux pour le commerce avec la Chine représente le plus grand défi militaire posé à la junte depuis sa prise de pouvoir, en 2021. Le gouvernement élu démocratiquement d'Aung San Suu Kyi avait été renversé par les militaires. 

L'offensive de l'alliance a galvanisé d'autres opposants à la junte. Des affrontements ont eu lieu dans l'est et dans l'ouest du pays. Selon les Nations Unies, plus d'un demi-million de personnes ont été obligées de fuir leur maison.

Lily REY 

Sources : AFP, France 24, Le Monde, RFI, 20 Minutes

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire