Trois otages israéliens tués accidentellement par Israël

L'armée israélienne a annoncé samedi 16 décembre avoir tué " par erreur " trois otages israéliens du Hamas.

Yotam Haïm, 28 ans, Samer al-Talalqa, 25 ans et Alon Lulu Shamriz, 26 ans, ont été tués au cours d'opérations dans un quartier de la ville de Gaza. Ils faisaient tous les trois partie des quelque 250 personnes prises en otage lors de l'attaque du 7 octobre par le Hamas. 

D'après les premiers éléments de l'enquête, les trois otages sont apparus dans " une zone de combat avec de nombreux terroristes " dans le quartier de Choujaiya, l'un brandissant " un drapeau blanc de fortune ". Ils ont été accidentellement identifiés comme une " menace ". Les soldats israéliens ont ouvert le feu, les prenant pour des " terroristes ".

Peu après cette annonce, des familles d'otages et des sympathisants ont défilé avec des photos de captifs devant le ministère israélien de la Défense à Tel-Aviv, réclamant un accord immédiat en vue de leur libération. 

Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a regretté " une insupportable tragédie " qui plonge " tout l'Etat d'Israël dans le deuil ". L'armée a assuré que " des leçons immédiates ont été tirées de cet évènement, qui ont été transmises à toutes les troupes sur le terrain ". 

Lily REY

Sources : BFM TV, LPH Info, France info, Le Parisien

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire