L'appel de Catherine Colonna pour une trêve "immédiate et durable" à Gaza

La cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, est arrivée en Israël dimanche 17 décembre.

A l'issue d'un entretien avec son homologue israélien, la ministre a appelé à " une nouvelle trêve humanitaire immédiate et durable ".  En parallèle, elle a réitéré la solidarité de la France avec les victimes de l'attaque du 7 octobre. 

Samedi 16 décembre, la France avait condamné un bombardement israélien dans la bande de Gaza, ayant causé la mort d'un de ses agents. Paris a exigé que " toute la lumière soit faite dans les plus brefs délais ". 

Catherine Colonna a rappelé que trois Français sont toujours " retenus, disparus ou otages dans la bande de Gaza ". Vendredi, l'armée israélienne avait annoncé avoir récupéré le corps de l'otage franco-israélien Elya Toledano, kidnappé le 7 octobre par le Hamas.

La ministre s'est ensuite rendue en Cisjordanie occupée pour s'entretenir avec son homologue de l'Autorité palestinienne, Riyad al-Maliki. Elle a rencontré des Palestiniens chassés par des colons israéliens. 

La semaine dernière, la France a annoncé qu'elle prendrait des sanctions à l'encontre de colons auteurs de violence. Paris espère que des mesures similaires seront prises au niveau européen.


Lily REY

Sources : Le Parisien, France info, Libération, Huffpost, Le Figaro

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire