Un chef des Gardiens de la Révolution tué par une frappe israélienne

Un général des Gardiens de la Révolution iranienne a été tué en Syrie par une frappe israélienne, d'après une annonce de Téhéran, lundi 25 décembre.

Le général Razi Moussavi a été tué par une frappe menée contre le quartier de Sayyida Zeinab, au sud de Damas. Il était l'un des conseillers les plus expérimentés des Gardiens en Syrie.

Selon le communiqué des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de l'Iran, le général était responsable " du soutien logistique des groupes de la résistance ". D'après ce terme, il était chargé de fournir des armes au Hamas, au Jihad islamique, mais aussi au Hezbollah et aux milices pro-iraniennes en Syrie et en Irak. 

Le président iranien Ebrahim Raïssi a affirmé qu'Israël " paiera certainement pour ce crime ". L'Iran a apporté son soutien au Hamas et au Jihad islamique après l'attaque du Hamas contre Israël. Depuis le 7 octobre, le Hezbollah, les Houthis et des milices chiites en Irak et en Syrie multiplient les actions contre Israël.

Début décembre, l'Iran avait annoncé la mort de deux officiers des Gardiens dans des frappes israéliennes sur des sites du Hezbollah.


Lily REY

Sources : RFI, Ouest France, AFP, IRNA, France info, Le Parisien

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire