Bachar al-Assad visé par un mandat d'arrêt émis par la France

La France a émis un mandat d'arrêt contre le président syrien Bachar al-Assad, mardi 14 novembre.

Bachar al-Assad est accusé de complicité de crime contre l'humanité pour les attaques chimiques commises en Syrie l'été 2013. 

Trois autres dignitaires du régime syrien sont également visés par un mandat d'arrêt. Il s'agit du frère du président, Maher al-Assad, chef de la Quatrième division, unité d'élite de l'armée syrienne, ainsi que deux généraux, Ghassan Abbas, directeur de la branche 450 du CERS et Bassam el-Hassan, chef de la sécurité. 

En 2021, une enquête française avait été ouverte pour crime contre l'humanité concernant les attaques au sarin dans la Ghouta orientale. Plus de 1000 personnes ont été tuées. Le Centre syrien pour les médias et la liberté d'expression (SCM), Open Society Justice Initiative (OSJI) et Syrian Archive avaient déposé plainte et s'étaient constitués parties civiles. Les investigations ont été menées au titre de la " compétence extraterritoriale " de la justice française.

En France, le premier procès de responsables du régime syrien aura lieu du 21 au 24 mai 2024 à Paris. Trois responsables du régime de Bachar al-Assad seront jugés pour complicité de crimes contre l'humanité et de délit de guerre.

Lily REY 

Sources : Euronews, AFP, Le Point, L'Express


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire