Une société française "plus ouverte" qu'il y a 20 ans ?

Les Français sont plus tolérants qu'il y a 20 ans, selon le premier rapport sur les discriminations en France de l'Observatoire des inégalités, publié mardi 28 novembre. 

Le sexisme, le racisme et l'homophobie reculent. En revanche, les violences liées à l'intolérance restent stables, voire augmentent dans certains cas. 

Selon la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH), entre 2003 et 2023, la proportion de Français déclarant n'être " pas du tout racistes " a été multipliée par deux en 20 ans, passant de 30% à 60%. 

85% des personnes interrogées estiment que l'homosexualité est " une manière comme une autre de vivre sa sexualité ", selon l'Ifop (67% en 2003). 

Le sexisme est également moins présent dans la société française, d'après les données du ministère des Solidarités. Bien que la proportion ait été divisée par deux en vingt ans, un Français sur 5 pense toujours que " dans l'idéal, les femmes devraient rester à la maison pour élever leurs enfants ".

L'Observation des inégalités souligne que " les manifestations les plus violentes de racisme, de sexisme ou de LGBTphobie ne reculent pas ". 12 500 crimes et délits à caractère raciste et 2 400 crimes et délits anti-LGBT ont été enregistrés par les autorités en 2022. Ces chiffres sont en hausse sur les cinq dernières années. 200 000 crimes et délits à caractère sexiste ont été signalés en 2020. 

Lily REY

Sources : France info, Observatoire des inégalités, France Inter, Les Echos

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire