Explosion de la fusée Starship après un décollage réussi

Les deux étages de la mégafusée Starship, la plus grande et la plus puissante fusée jamais construite, ont explosé lors du deuxième vol d'essai, ce samedi 18 novembre.

La fusée a décollé avec succès peu après 7h (14h à Paris) de la base de SpaceX à Boca Chica, dans l'extrême sud du Texas, aux Etats-Unis. 

Peu après leur séparation réussie, l'étage de propulsion Super Heavy et ses trente-trois moteurs, et le module Starship, placé au dessus, ont connu un " désassemblage rapide non planifié  " selon SpaceX. 

Ce deuxième vol était scruté de près par la NASA, qui compte sur ce vaisseau pour ses missions de retour sur la Lune à partir de 2025.  

Le 20 avril dernier, le premier vol d'essai s'était terminé en une gigantesque explosion, avant même la séparation des deux étages. Plusieurs moteurs n'avaient pas fonctionné, incitant SpaceX à faire volontairement exploser la fusée au bout de quatre minutes. 

Le plan de vol était identique lors des deux essais : le vaisseau doit faire un tour " presque complet de la Terre " et amerrir dans le Pacifique, au large des côtes d'Hawaï.  SpaceX espère que sa fusée aidera un jour à coloniser Mars.

Lily REY

Sources : Le Monde, AFP, 20 Minutes, Sud Ouest, Le Progrès 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire