Un formateur de la police suspendu après avoir fait subir un simulacre de noyade à des recrues

Un formateur de la police nationale a été suspendu après avoir été filmé lors d'un exercice de simulacre de noyade dans une école de police, à Oissel, en Seine-Maritime.

Une enquête administrative a été ouverte et confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), ce jeudi 30 novembre.  

Sur les images, un élève policier a la tête recouverte d'un t-shirt noir sur lequel un instructeur verse de l'eau. L'élève semble suffoquer. Alors qu'il tente d'arracher le t-shirt à plusieurs reprises, l'instructeur lui donne des coups de poing en le sommant de poursuivre l'exercice. 

Cette scène aurait eu lieu vendredi 24 novembre à l'école de police d'Oissel, près de Rouen. 42 vidéos de cet exercice, auquel participaient 30 recrues, auraient été filmées. Sur d'autres vidéos, on peut voir les élèves être forcés de chanter " La danse des canards ".

Pour la Direction générale de la police nationale (DGPN), " la vidéo correspond à une séquence conduite à l'initiative d'un formateur en école de police. Ce comportement et cette méthode sont fermement condamnés ". Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a qualifié d' " inacceptable " ce simulacre de noyade. Il a convoqué le directeur de l'école de police concernée. 

Lily REY

Sources : BFMTV, Midi Libre, Le Parisien, La Voix du Nord, L'avenir

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire