L'ultralibéral Javier Milei élu président de l'Argentine

L'économiste ultralibéral Javier Milei a été élu président de l'Argentine, dimanche 19 novembre. 

Cet admirateur de Donald Trump a remporté l'élection avec plus de 55% des voix, face à son rival de centre-gauche, le ministre de l'Economie sortant, Sergio Massa. 

" C'est une nuit historique pour l'Argentine ", s'est réjoui Javier Milei. Dimanche soir, il a affirmé dans son discours de victoire qu' " aujourd'hui commence la fin de la décadence " et la " reconstruction de l'Argentine ".

Polémiste des plateaux télévisés argentins, il est arrivé en politique il y a deux ans. Dans son programme, il promettait " un traitement choc " pour l'économie argentine. Il y prônait aussi la libéralisation de la vente d'armes.

En obtenant les soutiens nécessaires au Parlement, Javier Milei serait en capacité de mettre en oeuvre une politique économique radicale. Il pourrait aussi revenir sur le droit à l'IVG ou encore s'opposer à la lutte contre le réchauffement climatique. 

Pour juguler la forte inflation, Javier Milei compte sur la dollarisation de l'économie, abandonnant le peso pour le dollar américain. 

Il a reçu les félicitations de Donald Trump et de l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro. De nombreux chefs d'Etat internationaux ont adressé des félicitations polies.

Lily REY

Sources : France info, 20 Minutes, RFI, Le Dauphiné libéré, Libération

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire