Signature de la déclaration de Bletchley au 1er sommet sur l'intelligence artificielle

La Chine, les Etats-Unis, l'Union européenne et une vingtaine de pays ont signé la déclaration de Bletchley au premier sommet de l'intelligence artificielle, ce mercredi 1 novembre au Royaume-Uni. 

Cette déclaration est en faveur d'un développement " sûr " de l'IA, une technologie à l'essor fulgurant. L'UE et les 28 pays réunis à Bletchley Park se sont mis d'accord sur " le besoin urgent de comprendre et gérer collectivement les risques potentiels " de l'intelligence artificielle. Ils comptent sur " un nouvel effort mondial, visant à garantir que l'IA est développée et déployée de manière sûre et responsable ".

Le Royaume-Uni, à l'initiative de ce sommet, veut se poser en moteur d'une coopération internationale sur l'IA. Le milliardaire américain Elon Musk a souligné la nécessité d'un " arbitre " pour l'intelligence artificielle, qui est, selon lui, l'une des " plus grandes menaces " pesant sur l'humanité.

Jeudi, des représentants politiques tels que la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres ou la Première ministre italienne Giorgia Meloni sont attendus. 

Deux autres sommets internationaux sur l'IA se tiendront en Corée du Sud et en France.

Lily REY 

Sources : L'OBS, Sud Ouest, Paris-Normandie, Tech&Co

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire