Un navire pris d'assaut et détourné par des rebelles Houthis en mer Rouge

Des rebelles Houthis se sont emparés d'un navire appartenant à un homme d'affaires israélien, dans la mer Rouge, dimanche 19 novembre.

Une vidéo diffusée par les rebelles montre un hélicoptère se poser sur le pont du bateau Galaxy Leader. Une dizaine d'hommes en descendent pour prendre d'assaut la cabine de pilotage. Le cargo a été convoyé vers le port yéménite d'Al-Salif, à Al-Hodeïda. 

Aucun Israélien ne se trouve parmi les 25 personnes à bord du navire commercial, exploité par un groupe japonais. Les autorités japonaises réclament la libération des 25 membres d'équipage.

Les rebelles houthistes au Yémen, soutenus par l'Iran, avaient déjà envoyés des missiles vers Israël. Ils ont officiellement déclarés la guerre à l'Etat hébreu le 8 novembre, en raison de la riposte militaire du pays sur la bande de Gaza à la suite de l'attaque du Hamas. 

Les Houthis, qui contrôlent une partie du Yémen en guerre, " vont continuer de mener des opérations militaires contre l'ennemi israélien jusqu'à ce que l'agression contre Gaza et que les crimes odieux contre nos frères palestiniens à Gaza et en Cisjordanie occupée s'arrêtent ", a averti le porte-parole militaire des Houthis. 

Lily REY

Sources : BFM TV, France info, L'Express, Libération 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire