Un directeur de musée licencié en Hongrie pour non-application d'une loi anti-LGBT+

Le directeur du Musée national de Hongrie a été licencié par le gouvernement hongrois pour non-application d'une loi anti-LGBT+,  ce lundi 6 novembre.

Une loi de 2021, adoptée par le gouvernement populiste de Viktor Orban, interdit toute évocation de l'homosexualité auprès des mineurs en public. 

Laszlo Simon a " manqué " à son devoir d'appliquer la loi interdisant l'accès aux mineurs à une exposition proposant des contenus évoquant l'homosexualité. 

Les clichés primés en 2023 par le World Presse Photo, récompensant chaque année " le meilleur journalisme visuel " dans le monde, étaient exposés jusqu'à dimanche. Mais cette exposition a été dénoncée par le parti d'extrême droite Notre patrie pour montrer sans restrictions des photos sur une communauté LGBT+ des Philippines. 

Le ministère hongrois de la Culture avait demandé au musée d'empêcher l'accès des enfants aux salles d'exposition, ce que l'institut a refusé d'appliquer. 

Laszlo Simon est un ancien député du parti Fidesz de Viktor Orban. A ce titre, il avait voté en faveur de la loi de 2021, combattue par les ONG. Sur Facebook, il a déclaré " ne pas pouvoir accepter " son licenciement, affirmant ne pas avoir délibérément " violé la loi ". 

Lily REY

Sources : France info, Le Quotidien, Le Figaro

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire