L'Australie offre l'asile climatique aux citoyens de Tuvalu

L'Australie va offrir progressivement l'asile aux citoyens de l'archipel de Tuvalu menacés par la montée des eaux, d'après une annonce faite ce vendredi 10 novembre.

Le Premier ministre australien Anthony Albanese et son homologue de Tuvalu Kausea Natano ont dévoilé les termes d'un pacte qui permettra aux quelques 11 000 citoyens de l'archipel de se réfugier en Australie. Les Tuvaluans bénéficieront de " droits spéciaux " pour s'installer sur l'île-continent. Ils pourront " y vivre, y étudier et y travailler ". 

Le nombre d'entrée sera d'abord limité à 280 personnes par an, afin d'éviter toute " fuite des cerveaux " trop dommageable. Tuvalu choisira les citoyens qui se verront offrir l'accès à la nouvelle voie d'accès aux visas. 

L'archipel de Tuvalu, composé de neuf atolls sur un total de 26 m², est menacé par la hausse du niveau des océans causée par le réchauffement climatique. Il pourrait être un des premiers pays du monde à être englouti. Des spécialistes estiment que Tuvalu sera complètement inhabitable d'ici 80 ans.

Le texte doit encore être ratifié par les deux parties avant d'entrer en vigueur. 

Lily REY

Sources : BFM TV, The Guardian, Reporterre, France info

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire