Un juge de la Cour nationale du droit d'asile révoqué pour manque d'impartialité

Un juge de la Cour nationale du droit d'asile a été révoqué pour manque d'impartialité, ce mardi 24 octobre.

Les prises de positions sur les réseaux sociaux du magistrat administratif marseillais, Jean-Marie Argoud, ont créé le " doute sur son impartialité ". 

Sur Facebook, le magistrat a partagé des publications estimées anti-réfugiés, islamophobes et contre la communauté LGBT. Des avocats spécialisés dans la défense des demandeurs d'asile avaient formulé des demandes de récusation. Ces " demandes de récusation étudiées par trois juges réunis en formation collégiale ont été acceptées ", a fait savoir la porte-parole de la Cour nationale du droit d'asile.

Jean-Marie Argoud " ne pourra plus siéger à la Cour à compter d'aujourd'hui ", a déclaré le président de la CNDA Mathieu Hérondart. Selon lui, " c'est la première fois qu'un juge de la CNDA est récusé dans une affaire aussi grave ". La CNDA est chargée de statuer en appel sur les demandes d'asile rejetées en première instance par l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra). 

Le magistrat révoqué s'est défendu auprès de la Cour, estimant que " ses opinions et leur expressions ne révèlent aucun parti pris contre les étrangers ". 

Lily REY

Sources : France info, Le Monde, AFP, 20 Minutes

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire