TotalEnergies visé par une plainte après l'attaque djihadiste de 2021 au Mozambique

La multinationale TotalEnergies est mise en cause après l'attaque djihadiste de 2021 au Mozambique.

Sept survivants et proches de victimes de l'attaque ont annoncé avoir déposé plainte contre TotalEnergies pour " homicide involontaire et non-assistance à personne en danger ", lundi 9 octobre.

Des membres d'Al-Chabab, un groupe terroriste affilié à l'Etat islamique, avaient causé la mort ou la disparition de plus de 1400 personnes, près de Palma (Mozambique). Le mégaprojet gazier Mozambique LNG y était implanté. L'attaque, débutée le 24 mars 2021, avait duré plusieurs jours. Le bilan exact est toujours indéterminé. 

Les plaignants accuse TotalEnergies d'avoir refusé d'aider les secours en fournissant du carburant aux hélicoptères qui évacuaient les civils et d'avoir failli à ses obligations de protection des sous-traitants . Il est reproché à Total une série de négligences dans l'évaluation des risques sécuritaires.

Le fournisseur d'électricité nie toute responsabilité et affirme avoir tout mis en oeuvre pour permettre de porter secours au personnel présent sur le site. Cette attaque avait entraîné la suspension du projet d'exploitation d'un important gisement de gaz naturel, représentant un investissement total de 20 milliards de dollars pour Total.

Lily REY

Sources : Le Monde, France info, GEO, La Voix du Nord

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire