Le nombre de déplacés internes en RDC atteint un record de 6,9 millions de personnes

Le nombre de déplacés internes en République démocratique du Congo atteint un record de 6,9 millions de personnes, selon une annonce de l'ONU, ce lundi 30 octobre.

Depuis début octobre, les combats entre la rébellion du M23, l'armée régulière et des groupes armés dits " patriotes " se sont encore intensifiés dans le Nord-Kivu. Pour cette seule région, près d'un million d'habitants ont fui leur foyer.

Le nombre de personnes déplacées dans le pays en raison de ces violences atteint un nombre record. Dans son communiqué, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) indique qu'une grande majorité des déplacés a besoin d'aide humanitaire. 

Pour l'organisation onusienne, " avec le conflit en cours et l'escalade de la violence, la RDC est confrontée à l'une des plus grandes crises de déplacement interne et humanitaire au monde ". 

Fin 2021, la résurgence du Mouvement du 23 mars, le M23, a provoqué le déplacement de centaines de milliers de personnes dans le Nord-Kivu. La crise humanitaire quasi permanente en RDC depuis près de 30 ans s'est aggravée. 

Lily REY

Sources : France 24, AFP, France info, Le Monde

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire