Lancement des Etats généraux de l'information

Les Etats généraux de l'information s'ouvrent ce mardi 3 octobre, et se tiendront jusqu'à l'été 2024.

Promesse de campagne d'Emmanuel Macron en 2022, ils ont pour objectif de garantir le droit à l'information à l'heure du numérique. Des mesures " législatives, fiscales, budgétaires " pourront être adoptées. La loi de 1986 sur l'audiovisuel pourrait être modifiée. 

L'organisation est confiée à un comité indépendant. Les Etats généraux débutent par " une phase de diagnostic jusqu'à la fin de l'année ", avant " les propositions ". Selon le secrétaire général de Reporters sans frontières, Christophe Deloire, " le périmètre est large : de la qualité de l'information au financement du journalisme jusqu'aux réseaux sociaux et à l'intelligence artificielle ". 

Parmi les sujets abordées, la qualité de l'information occupera une place centrale, à l'ère du numérique. Avec le risque de désinformation, 45% des Français disent avoir des difficultés à trouver une information fiable. Pour 55% d'entre eux, l'information s'est dégradée ces dernières années. La concentration des médias entre les mains de grands groupes sera également un thème abordé, après la grève au JDD.

Lily REY

Sources : L'Humanité, Le Point, AFP, France info



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire