Nicolas Sarkozy mis en examen dans l'enquête sur la rétractation de Ziad Takieddine

Nicolas Sarkozy a été doublement mis en examen dans l'enquête sur la rétractation de Ziad Takieddine concernant le financement libyen de sa campagne de 2007, ce vendredi 6 octobre.

Dans le cadre de manœuvres frauduleuses pour le disculper des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle en 2007, l'ancien président de la République est inculpé pour " recel de subordination de témoin " et " participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre l'infraction d'escroquerie au jugement en bande organisée ".

Il était interrogé depuis mardi 3 octobre. C'est au terme de ces 30 heures d'interrogatoire réparties sur trois jours, que deux magistrats financiers chargés de cette information judiciaire ouverte en mai 2021 ont pris cette décision. Cette double mise en examen ouvre la voie à un possible nouveau procès pour l'ex-chef de l'Etat.

Au mois de novembre 2020, lors d'une interview à BFM TV et à Paris Match, l'intermédiaire franco-libanais Ziad Takieddine avait affirmé que la campagne de Nicolas Sarkozy n'avait pas été financée par les Libyens. Une déclaration contraire à ses précédentes affirmations dans le dossier qui alertera les enquêteurs.

Selon ses avocats, " Nicolas Sarkozy est fermement décidé à faire valoir ses droits, établir la vérité et défendre son honneur ". 

Lily REY

Sources : France info, AFP, RTL, L'Express



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire