La répartition des médecins pour lutter contre les déserts médicaux retoquée par le Sénat

Le Sénat a retoqué la répartition des médecins, mardi 24 octobre. 

La proposition de loi pour l'accès aux soins, proposée par le député Horizons Frédéric Valletoux, a été examinée mardi au Sénat. Les sénateurs ont rejeté la possibilité de répartir les médecins en vue de lutter contre la désertification médicale. 

Le gouvernement, comme des syndicats de médecins, étaient opposés à cette proposition. Les mesures visant à lutter contre les déserts médicaux et garantir la permanence des soins à l'ensemble de la population ont été jugées trop contraignantes par les praticiens. Celle impliquant la restriction de la liberté d'installation des médecins, retoquée mardi soir, faisait partie des mesures les plus décriées. 

Pour la sénatrice LR Corinne Imbert, " flécher " l'établissement des médecins est " la meilleure façon de décourager les étudiants en médecine ". 

La désertification médicale touche près de 87 % du territoire national.  La France a perdu 5 000 médecins en l'espace de dix ans. Le régulation de l'installation des médecins figurait au  programme d'Emmanuel Macron en 2022. 

Lily REY 

Sources : AFP, L'Express, France info, Public Sénat

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire