Un million de personnes ont manifesté contre le gouvernement polonais

Une vaste manifestation contre le gouvernement polonais a eu lieu à Varsovie, ce dimanche 1er octobre.

Un million de personnes se sont rassemblés lors de cette marche anti gouvernementale dans le centre de Varsovie, répondant à l'appel de l'opposition. Cette grande manifestation s'est déroulée à 15 jours des élections parlementaires. Des manifestants venant de toute la Pologne, gouvernée depuis huit ans par des nationalistes eurosceptiques, se sont déplacés.

L'ancien Premier ministre Donald Tusk, devenu le chef du bloc centriste Plateforme civique (PO), s'est réjoui de cette forte mobilisation qu'il a nommée la " Marche d'un million de coeurs ". Pour lui, cette manifestation marquera " l'un des plus grands évènements " de l'histoire moderne de la Pologne.

Le PiS, parti populiste nationaliste de Jaroslaw Kaczynski, possède une large avance dans les sondages, avec environ 35% des intentions de vote. La Plateforme civique est en deuxième position, avec 27% des intentions de vote. Cependant, d'après Donald Tusk, des sondages commandés par son propre parti montrent que l'écart s'est réduit entre les deux blocs, à seulement deux points de pourcentage.

Lily REY

Sources : 20 minutes, La Dépêche, Le Grand Continent, AFP

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire