Le Nobel de physique 2023 attribué à Pierre Agostini, Anne L'Hullier et Ferenc Krausz

Le prix Nobel de physique 2023 a été décerné aux Français Pierre Agostini et Anne L'Huillier, à l'Autrichien Ferenc Krausz, ce mardi 3 octobre.

Le chercheur français Pierre Agostini, la professeure de physique atomique franco-suédoise Anne L'Huillier, ainsi que le physicien autrichien-hongrois Ferenc Krausz ont conjointement reçu le Nobel de physique. Ils ont été récompensés pour leurs travaux sur des lasers ultrarapides qui permettent de créer des impulsions lumineuses exceptionnellement courtes, de l'ordre de l'attoseconde. Cela permet d'observer le mouvement des électrons à l'intérieur des atomes et des molécules.

L'attoseconde est la plus petite unité de temps mesurable. Il y a plus d'attosecondes dans une seconde que de secondes écoulées depuis la naissance de l'Univers.

A 65 ans, Anne L'Huillier devient la cinquième femme à recevoir un prix Nobel de physique. Les quatre autres étaient Marie Curie (1903), Maria Goeppert-Mayer (1963), Donna Strickland (2018) et Andrea Ghez (2020). La ministre française de la Recherche Sylvie Retailleau a salué " un très beau message à toutes les jeunes femmes qui hésitent à s'orienter vers des carrières scientifiques ".

Lily REY

Sources : Le Monde, Le Temps, France info, Sud Ouest


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire