Le journaliste politique Jean-Pierre Elkabbach est décédé à 86 ans

Le journaliste politique Jean-Pierre Elkabbach est décédé, ce mardi 3 octobre, à 86 ans.

Intervieweur redouté par les hommes politique, Jean-Pierre Elkabbach a marqué l'histoire du journalisme français. Il était considéré par certains comme le " roi de l'interview ". 

Il est connu pour avoir annoncé le résultat de l'élection présidentielle du 10 mai 1981 : " 5,4,3,2,1... François Mitterrand est élu président de la République ". Cette séquence entrera dans l'histoire de la télévision avec l'apparition du visage pixélisé de François Mitterand.

Dans les années 1960, il avait commencé sa carrière en tant que correspondant de la RTF à Oran, sa ville natale. Au début des années 80, il était entré à Europe 1. Il avait ensuite pris la tête de France Télévisions en 1993. Il était revenu à Europe 1 en 1996, en plein scandale sur l'attribution de contrats aux animateurs-producteurs stars de France 2. 

Fin 2016, Jean-Pierre Elkabbach était entré chez CNews avant de finalement revenir sur Europe 1 en 2021. Il s'était finalement consacré à l'écriture de ses mémoires : Les rives de la mémoire.

Lily REY

Sources : Libération, 20 Minutes, RTL, AFP, RFI, Actu.fr

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire