Frappe meurtrière sur l'hôpital Al-Alhi Arab à Gaza : à qui la faute ?

Une explosion a ravagé l'hôpital Al-Alhi, à Gaza mardi 17 octobre au soir. Le bilan est toujours incertain.  Au moins des dizaines, voire des centaines, de personnes, dont des déplacés du conflit qui s'abritaient dans l'enceinte de l'établissement, auraient été tuées. 

Le Hamas accuse Israël d'avoir perpétré cette frappe meurtrière. De son côté, Israël rejette la responsabilité sur le Jihad islamique, une autre organisation islamiste armée à Gaza. Le groupe palestinien a fermement démenti cette accusation. 

Pour étayer sa version, l'état-major israélien a diffusé un enregistrement audio qu'il présente comme une conversation interceptée entre deux membres du Hamas. Les deux hommes y évoquent un tir raté par des combattants du Jihad islamique, depuis un cimetière proche de l'hôpital. 

Ce mercredi 18 octobre, l'Autorité palestinienne demande une enquête de la Cour pénale internationale (CPI) sur l'explosion, d'après une annonce de sa représentante en France, Hala Abou Hassira. 

La responsabilité définitive de cette frappe sera difficile à établir, en raison du manque d'objectivité des deux parties, en conflit depuis le 7 octobre.

Lily REY

Sources : France info, Ouest France, La Provence, BFM TV

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire