Une amende de 1500 euros pour les chasseurs en état d'ivresse manifeste

Chasser en état d'ivresse manifeste est passible d'une amende de 1500 euros, d'après un décret publié au Journal officiel samedi 16 septembre.

Selon le décret, " le fait de se trouver en état d'ivresse manifeste à l'occasion d'une action de chasse ou de destruction en étant porteur d'une arme à feu ou d'un arc " sera réprimé par une contravention de 5e classe. Cela correspond à une amende de 1 500 euros, 3 000 en cas de récidive.

Cette mesure s'inscrit dans le plan chasse du gouvernement présenté en janvier par Bérangère Couillard, alors secrétaire d'Etat chargée de l'écologie. En tout, ce plan comporte 14 mesures. Le but est de renforcer les règles de sécurité de la pratique de la chasse.  Alors que la période de chasse pour le gibier sédentaire vient de débuter, le gouvernement veut " tendre vers le zéro incident ". 

Sur la saison 2022-2023, il a été recensé 78 accidents. Six d'entre eux ont été mortels, tous des chasseurs. La présence de trois non chasseurs parmi les victimes des deux saisons précédentes avait remis la chasse au cœur du débat public. Certains opposants avaient réclamé son interdiction durant les week-ends et les vacances.

Lily REY

Sources : BFM TV, Le Parisien, Sud Ouest, CNews

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire