Plus de 2 100 morts après le séisme qui a frappé le Maroc vendredi

Le séisme qui a frappé le Maroc vendredi 8 septembre a engendré plus de 2 100 morts, d'après le dernier bilan du ministère de l'Intérieur marocain.

Vendredi soir, peu avant 23h, un tremblement de terre a eu lieu dans la région de Marrakech. De magnitude 7, il a touché les provinces et communes d'al-Haouz, Taroudant, Chichaoua, Ouarzazate et Marrakech. 

Le bilan continue à s'alourdir ce dimanche 10 septembre. Selon le ministère de l'Intérieur, le séisme aurait engendré 2 122 morts et 2 421 blessés. Plus de la moitié des décès ont été recensés à al-Haouz, l'épicentre. Au moins 4 français sont décédés, 15 autres blessés.

Il s'agit du plus puissant séisme à frapper le pays à ce jour. Trois jours de deuil national ont été décrétés par Rabat.

L'aide internationale s'organise. L'Algérie a annoncé rouvrir son espace aérien aux vols humanitaires. La France, comme beaucoup de pays, a proposé son aide. Le royaume a officiellement demandé et accepté l'assistance de l'Espagne et du Qatar. Si le soutien du reste de la communauté internationale n'a pas encore été requis, cela se justifierait par des soucis d'organisation. 

De larges appels aux dons ont été lancés par plusieurs organisations caritatives françaises. Parmi elles, le Secours populaire français, la Fondation de France, et la Croix Rouge.

(article rédigé à 19h30, le 10/09)

Lily REY

Sources : France info, Le Progrès, Le Monde, France 24, Midi Libre

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire