L'Inde pourrait changer de nom prochainement

L'Inde pourrait changer de nom prochainement, selon des rumeurs qui s'amplifient dans le pays.

Les rumeurs trouvent leur source dans une invitation officielle adressée aux dirigeants du G20, où l'Inde est nommée " Bharat ".  Le G20 aura lieu le week-end prochain à New-Delhi. 

Depuis des années, le gouvernement de Narendra Modi s'applique à éradiquer les symboles de la colonisation britannique, dans les institutions politiques et les livres d'histoire. Des gouvernements précédents avaient déjà fait changer le nom de routes et même de villes entières.

Ce n'est pas la première fois que le terme " Bharat " est utilisé par le Premier ministre. Narendra Modi l'emploie souvent dans ses discours. Le mot est dérivé du sanscrit " Bharata " provenant d'anciens textes hindous. Il s'agit d'un des deux noms officiels du pays, selon la Constitution indienne.

Le nom " Inde " trouve ses racines dans l'Antiquité occidentale et a été imposé par le Royaume-Uni. Pour Narendra Modi et ses partisans, cette appellation est " un symbole de l'esclavage ".

Le gouvernement a convoqué une session parlementaire extraordinaire ce mois-ci. Le BJP, le parti nationaliste hindou, pourrait y présenter une résolution afin de mettre au premier plan le terme " Bharat ".

Lily REY

Sources : La Dépêche, News 18, BFM TV, AFP, L'Indépendant, Al Jazeera

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire