Le Sommet du G20 s'est clôturé à New Delhi ce dimanche

Le Sommet du G20 s'est clôturé ce dimanche 10 septembre à New Delhi, en Inde.

A l'ouverture du sommet international, les 19 pays les plus riches du monde et l'Union européenne s'étaient affichés très divisés. Deux principaux points contentieux, la position du G20 par rapport à la guerre en Ukraine et la transition écologique, étaient au centre des discussions. 

Une déclaration commune inespérée a été adoptée, au détriment de l'Ukraine. Dans ce texte, la Russie n'est plus nommée comme le pays agresseur. Le G20 dénonce " l'emploi de la force " en Ukraine, visant à obtenir des gains territoriaux, sans y mentionner la Russie. 

Sur l'écologie, les engagements climatiques déçoivent, notamment la France et le Brésil. D'après le président brésilien Lula, le sommet " manque d'engagement en faveur de l'environnement ". Les pays du G20 sont responsables de 80% des émissions de gaz à effet de serre.

 L'Union africaine, qui compte 55 membres, a été intégrée à part entière, ce qui représente un succès majeur pour le G20. Pour le président kényan William Ruto, l'entrée de l'Union africaine au G20 va offrir " une voix et une visibilité " à l'Afrique.

Lily REY

Sources : Libération, Les Echos, 20 minutes, TV5 Monde

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire