Le procès des attentats de Bruxelles s'est clôturé vendredi soir

Le procès des attentats de Bruxelles s'est achevé ce vendredi 15 septembre après l'énoncé des peines pour les huit accusés jugés coupables. Les attentats du 22 mars 2016 avaient causé la mort de 35 personnes et avaient fait des centaines de blessés.

Le jury et la cour, réunis en collège, ont rendu leur verdict après cinq jours de délibération. En juillet dernier, six accusés avaient été reconnus coupables pour la participation aux attentats du 22 mars 2016 en tant qu'auteur ou co-auteur. Deux autres avaient été acquittés de cette prévention mais reconnus coupables d'appartenance à une organisation terroriste.

Le commanditaire Oussama Atar, jugé par défaut car présumé mort en Syrie, a été condamné à la réclusion à perpétuité. Le suédois Osama Krayem, qui avait renoncé à se faire exploser dans le métro bruxellois, a été lui aussi condamné à la réclusion à perpétuité. Mohamed Abrini, connu comme "l'homme au chapeau" tandis qu'il avait renoncé à se faire exploser à l'aéroport de Zaventem, écope de 30 ans de prison.

La cour n'a pas prononcé de peine supplémentaire à l'encontre de Salah Abdeslam et de Sofien Ayari, et a renvoyé à la peine prononcée en 2018 lors du procès de la fusillade de la rue du Dries. Ils avaient tous les deux été condamnés à 20 ans de prison pour avoir tiré sur des policiers durant la cavale de Salah Abdeslam en mars 2016.

Lily REY

Sources : RTBF, Le Soir, Sud info, L'Echo, 7sur7, France info

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire