Le premier Sommet africain pour le climat s'est ouvert à Nairobi

Le premier Sommet africain pour le climat s'est ouvert ce lundi 4 septembre, à Nairobi, au Kenya.

Durant trois jours, le président kényan William Ruto va accueillir une vingtaine de chefs d'Etats ou de gouvernement ainsi que le secrétaire général des Nations unies. Ils vont dégager ensemble une vision africaine commune sur le développement et le climat. L'objectif est de faire de l'Afrique une puissance émergente en matière de croissance verte. 

Le continent est particulièrement touché par les conséquences du changement climatique, vivant des épisodes de sécheresse et d'inondations. L'Afrique est responsable de seulement 6% du total des émissions de CO2. Selon le président du sommet, la conférence devrait prouver que le continent est dynamique avec des solutions, et pas seulement une victime.

Les dirigeants africains comptent attirer des investissements internationaux contre le réchauffement climatique. Le continent africain aurait le potentiel pour être entièrement auto-suffisant en énergie grâce aux ressources renouvelables. 

Ce lundi, des centaines de personnes ont dénoncé " l'agenda profondément corrompu" du sommet. Ils reprochent à l'évènement de se concentrer sur les intérêts des pays riches. Ils réclament " moins de paroles, plus d'action climatique ".

Lily REY

Sources : France 24, Jeune Afrique, TV5 Monde, Africa news


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire