Le Canada réduit le nombre de ses diplomates en Inde

Le Canada a annoncé “ ajuster ” le nombre de ses diplomates en Inde, jeudi 21 septembre. La crise diplomatique entre les deux pays s’accentue de jour en jour.

Tout a commencé avec la mort d'Hardeep Singh Nijjar, un ressortissant canadien d’origine indienne tué par balles en juin dernier, au Canada. Militant pour la création du “ Khalistan “, un Etat sikh indépendant dans le nord de l’Inde, il était recherché par les autorités indiennes pour des faits présumés de terrorisme. Lundi 18 septembre, Justin Trudeau avait reproché au gouvernement indien d'être impliqué dans sa mort.


Ce jeudi, Ottawa a annoncé la réduction temporaire de son personnel consulaire et diplomatique en Inde à la suite de menaces publiées sur les réseaux sociaux. Les bureaux restent cependant “ ouverts et opérationnels “.


L'Inde a , de son côté, cessé " temporairement " de traiter les demandes de visas au Canada. Le ministère des Affaires étrangères indien s’est dit inquiet pour ses ressortissants voyageant au Canada, pointant la multiplication des "activités anti-indiennes" et des "crimes haineux à connotation politique" au Canada.


Lily REY


Sources : 20 minutes, Le Monde, Les Echos, Radio Canada

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire